New Gen – New Gen

img_0531

Je chronique très rarement du hip-hop pur et dur ici, mais pourtant j’en écoute à fortes doses tous les jours. En fait, c’est le second genre musical que j’écoute après l’indie rock. Mais une des dernières découvertes qui m’a secoué la cervelle ces derniers jours, c’est la compilation New Gen concoctée par le label XL Recordings.

Le concept est simple: New Gen regroupe tous les futurs espoirs de la scène hip-hop/grime underground londonienne. Ici, on retrouve 17 titres bien explosifs, que ce soit grime, hip-hop, trap ou les trois à la fois. Et autant vous dire que ça démarre avec la terrible introduction qu’est « Welcome To The New Gen » mettant en scène les MC londoniens Avelino et Bonkaz, deux rappeurs qu’on retrouvera plus tard. Le premier avec le nouveau venu qu’est Tiggs da Author, alias le sosie vocal d’Anderson .Paak, sur le puissant single « Ring The Alarm » aux accents soul/rock avec une dose de J Dilla. Bonkaz, quant à lui, retrouve Tiggs da Author et pose son flow malicieux et cockney sur le mélancolique « Life Support » avec son sample de trompette raffiné.

Mais New Gen, c’est avant tout une collection de bangers trap qui vous briseront la nuque et il y en a une bonne paire. Entre les grosses basses puissantes et les grosses caisses ainsi que les flows millimétrés des rappeurs inconnus, voilà de quoi passer une bonne heure de hip-hop à la sauce londonienne. Ainsi, notre préférence se penchera sur « Rather Get Money » avec TE dness, « Busy » avec Ray BLK, le sample ultra-grillé mais efficace de « Sinnerman » de la grande Nina Simone sur le terrible « Man Of The Hour » de Jevon. N’oublions pas non plus les nerveux « Money Haffi Mek » signés Stefflon Don et Abra Cadabra (ça ne s’invente pas, je vous jure), « Top Floor » avec le flow autotuné de Yxng Bane (j’aurais juré entendre une ressemblance avec Future) ou l’atmosphère cloud-rap de « Fuck Your Feelings » avec Kojey Radical. Et plus on avance, moins on rencontrera de bangers calibrés avec le hip-hop soulful mélancolique de « Thoughts » de Dotty qui fait sa meilleure imitation de Rodney P, le R&B s’invite sur « Loose » de WSTRN ou la conclusion expérimentale et sombre aux drums bien puissants du nom de « Say Those Words Again » avec J Warner.

Il n’y a pas que Migos, Young Thug, Rae Sremmurd, Gucci Mane et compagnie qui peuvent nous proposer de la trap de qualité, il y a New Gen qui nous offre une compilation bien calibrée où les rappeurs londoniens underground s’en donnent à cœur joie (ne cherchez pas de mumble rap dedans) sur les instrus modernes bien fraîches. Après Wiley qui annonce sa retraite, Skepta qui a brillé l’an dernier, la relève du hip-hop londonien est assurée même si j’aurais préféré quelques sonorités quelque peu UK Garage. Au lieu de ça, on a une interlude drum’n’bass intitulée « All Saints Road » qui ravira les amateurs de musique londonienne. A vous de voir, donc.

Note: 8.5/10

Retrouvez New Gen sur Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s