Elbow – Little Fictions

Inutile de vous représenter Elbow à ce stade de leur carrière, ça ne servirait à presque rien. On avait quitté le groupe mancunien avec leur septième album The Take Off and Landing of Everything paru en 2014 de bonne facture et depuis, les membres ont vaqué à d’autres occupations avec notamment Guy Garvey qui a sorti son premier album solo Courting The Squall l’année suivante. Deux ans plus tard, le groupe revient en pleine forme avec leur huitième opus Little Fictions placé sous le signe de la sérénité.

Débutant sur un « Magnificent (She Says) » comportant la voix touchante de Guy Garvey et les cordes frissonnantes sans oublier sa sublime montée en puissance, on se dit que Little Fictions allait démarrer sur les chapeaux de roue. C’est ainsi le cas avec les très beaux « Gentle Storm » aux percussions endiablés et « Trust The Sun » où le piano prend une place prépondérante sur les nouvelles compositions élégantes et légères. Et comme on n’est pas encore au bout de nos règles, Elbow récidive avec « Head for Supplies » et « Firebrand & Angel » qui sont au-dessus du soleil.

Nul doute que Little Fictions est un disque planant et assez suffisant pour nous prendre par les sentiments avec ses ballades à la pelle comme « All Disco » et « Montparnasse » plus folk. Le morceau-titre de 8 minutes est un petit monument où on est transporté par des lieux exotiques avant son crescendo sensationnel. Il faudra attendre un « Kindling » attendrissant qui clôt la marche de façon très classe et nostalgique. Une fois n’est pas coutume, Elbow brille par son intelligence et par ses compositions chaleureuses et ce huitième opus en est la preuve.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s