Da Capo – Oh, My Lady

Et ben, c’est dire qu’on ne l’attendait pas celui-là. Vingt ans plus tôt, Da Capo a fait paraître un premier album qui voyait les choses en grand. Les frères Paugam excellaient en matière de pop baroque et épique et une avalanche de disques sublimes s’en est suivie par la suite. Cinq ans après leur dernier disque Out Of Spain, les voilà qu’ils récidivent avec Oh, My Lady incroyablement déchirant et romantique.

« We Have Been Waiting Here », voilà qui a le mérite d’être dit. Le premier morceau de l’album débute de la plus belle des manières avec sa section de cuivres bien triomphante et qui dessine parfaitement l’ambiance générale de l’opus qui se veut solennelle et douce-amère. La suite est du même acabit avec les morceaux chargés en mélancolie comme « Oh, My Lady », « Cold In The Night » ou encore « Beauty From You » où l’on a l’impression d’être à la proximité des musiciens et de la voix désabusée d’Alexandre Paugam rappelant quelque peu Chris Bell. Et quel magnifique solo de trompette à la fin !

Ce retour en grâce est parfaitement salué tant le groupe du Puy-en-Velay incorpore d’autres sonorités à leurs compositions épiques. Ainsi, ce n’est pas un hasard si l’on croise des influences de musique classique sur la très cinématographique « Heal Me » ou même du jazz sur la vibrante « Far Cry » comprenant un long solo de cuivres et d’un rythme tribal bien hypnotique. Et quand on se laisse imprégner de ses mélodies rêveuses et poignantes, voilà que l’on se prend une bonne dose d’énergie pure et dure en toute fin d’album avec le rock mordant du bien-nommé « Violent World ».

Cinq ans qu’on n’avait plus de nouvelles de la part de Da Capo et voilà qu’ils nous reviennent en pleine forme avec ce cinquième opus poignant et baroque. Une intensité incroyable se dégage à travers ces dix compositions qui se trouvent à mi-chemin entre Robert Wyatt et David Bowie et qui détonnent toujours autant après plusieurs écoutes attentives. Le come-back des frères Paugam est salué par ici.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s