Malik Djoudi – Un

Les plus underground d’entre nous connaissent les groupes Alan Cock, Moon Pallas ou encore Kim Tim. Il subsiste tout de même un point commun: Malik Djoudi. En effet, le Poitevin fut le chanteur de ces trois groupes. Et voilà qu’il décide enfin de se lancer en solo avec un premier album tout simplement intitulé Un. Encore un coup du collectif (non-label) La Souterraine, oui encore eux !

Un comporte ainsi huit titres électro-pop chantés en français (une première pour Malik Djoudi qui a toujours chanté en anglais) avec une plume impeccable et des compositions irréprochables. Le premier morceau « Peur de rien » plante le décor sereinement avec une instru minimaliste et la voix androgyne du poitevin qui fait des merveilles, suivi du plus groovy « Sous garantie » qui vous fera bouger de votre chaise. Très vite, la température redescend avec « The American » se rapprochant de Metronomy et les accords de guitare et l’alternance anglais/français sur l’entêtant « Allant vers, à l’envers ».

On appréciera le génie de Malik Djoudi grâce à sa douce voix et ses mélodies facilement accrocheuses comme sur le second hymne de l’opus intitulé « Cinéma » qui est succédé de l’aérien « Odepluie » aux notes de guitare électrique qui tombent comme de la pluie et avec fluidité. Il manquera plus que les sublimes « Idées vagues » où on a vraiment l’impression d’entendre Joe Mount et la conclusion psychédélique « Séquence con » pour être complètement fascinés par le talent du musicien hors normes qui remet l’électro-pop à la française au goût du jour. Immanquable et chic.

Note: 9/10

Retrouvez Malik Djoudi sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s