Pile – A Hairshirt of Purpose

Cela fait depuis 10 ans que Pile est dans les circuits depuis la sortie de leur premier opus Demonstration et de trois opus auto-produits, dont Dripping en 2012 sorti sur le label Exploding In Sound. Il faudra attendre 2015 pour que la notoriété du groupe explose avec leur cinquième album You’re Better Than This qui est un concentré d’indie rock et de post-hardcore pur et dur. Deux ans plus tard, le quatuor de Boston récidive avec un nouveau missile noisy intitulé A Hairshirt Of Purpose.

Alors les déflagrations soniques ne commencent pas tout de suite car le premier morceau « Worms » débute les hostilités de façon très calme avec ses guitares mélodiques et le chant harmonieux de Rick Marguire pour bien planter le décor. Il faudra attendre le morceau suivant bien agressif comme il se doit, le bien nommé « Hissing For Peace » qui décrasse bien les tympans comme il faut aux côtés de grands monuments noisy comme « Hairshirt », « Slippery » et « Texas ».

Pile nous offre ainsi son album le plus diversifié à ce jour avec des morceaux pop à la pelle comme « Rope’s Length », « No Bone » et « Milkshake » savent compenser les moments les plus abrasifs ou d’autres plus progressifs à l’image de « Leaning On A Wheel » et la conclusion bien brutale de « Fingers ». Il n’hésite pas à incorporer des violons sur l’émouvant « Dogs » et un piano bar sur le très calme « I Don’t Want To Do This Anymore » pour pouvoir toucher plus de personne sans négliger leur talent mélodique. En somme, A Hairshirt Of Purpose continue à mettre en lumière le talent de l’architecte Rick Maguire (chant, guitare) nous offrant une montagne russe sonique allant de la pop calme au rock noisy des plus abrasifs qui soit.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s