Thurston Moore – Rock’n’Roll Consciousness

Les années passent et je continue à regretter la fin de Sonic Youth mais pourtant, il faudra faire avec. Le temps guérit les blessures, dit-on. Après le divorce houleux de Kim Gordon et Thurston Moore, les deux musiciens continuent séparément leur parcours musical. Et tandis que l’ancienne guitariste talentueuse multiplie les projets, Thurston Moore est resté productif. Trois ans après son album sympathique The Last Day, il revient avec son cinquième opus solo Rock’n’Roll Consciousness.

Avec l’aide de ses fidèles acolytes Steve Shelley à la batterie, Debbie George de My Bloody Valentine à la basse ainsi que James Sedwards à la guitare, Thurston Moore continue de tracer sa route avec ce nouveau disque de 5 morceaux. Rock’n’Roll Consciousness est une autre preuve que le musicien américain veut encore en découdre avec des titres qui dépasse les 6 minutes avec une introduction bien virtuose nommée « Exalted » où on se fait hypnotiser par le jeu de guitare pendant 11 minutes avant qu’intervienne sa voix vers la 7ème minute.

Le titre suivant et martial « Cusp » s’avère tendu avec ses martèlements de batterie incessants et son strumming impeccable tandis que « Turn On » et « Smoke On Dreams » sont des joyaux 100 % Sonic Youth avec des solos de guitare bien sentis. La cerise sur le gâteau arrive avec « Aphrodite » avec son explosion sonique en plein milieu totalement jouissif qui prouve que Thurston Moore en a toujours sous le coude. Avec l’aide de Paul Epworth à la production (oui, même moi je ne l’aurais pas cru…), le guitariste continue à multiplier les clins d’œil à son ancien groupe tout en modernisant sa patte afin de rendre sa musique intemporelle. Rock’n’Roll Consciousness est un disque plus abouti que son prédécesseur et totalement cérébral.

Note: 7.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:0SfNYdm5iyHSycRKxshFzr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s