Dona Onete – Banzeiro

On a souvent tendance à oublier Dona Onete mais c’est pourtant une légende au Belém. La chanteuse de 77 ans est surnommée « la grande dame de la chanson amazonienne » même si elle n’a publié que son premier album qu’en 2014 intitulé Feitiço Caboclo qui fut de très bonne qualité. Trois ans plus tard, la grande dame nous revient en forme avec son nouvel opus intitulé Banzeiro aussi vindicatif que coquin.

En douze titres ensoleillés, Dona Onete chante la vie, l’amour et les plaisirs quotidiens avec ses influences allant aussi du boléro aux influences afro-caribéennes et rythmes brésiliens comme sur les pétillants « Tipiti », « Banzeiro » ou encore l’entêtant « No Meio do Pitiu ». C’est à se demander si l’artiste (ex-professeur d’histoire et ex-représentante syndicale) ne s’est pas prise une cure de jouvence mais ce qui est sur, c’est qu’elle a de l’énergie à revendre, ce qui n’est pas pour déplaire avec les rythmiques endiablées et festives de « Faceira », « Quiemoso e Tremoso » flirtant avec la cumbia et « No Sabor do Beijo ».

La seconde partie de Banzeiro est moins festive mais reste pour autant intéressante. Les compositions plus calmes comme le percussif « Lua Jaci », les envoûtants « Proposta Indecente » et « Quando eu Te Conheci » qui est une belle chanson d’amour sans oublier la conclusion mélancolique et introspective nommée « Sonhos de Adolescente » permettent de mettre en valeur l’interprétation vibrante de Dona Onete. Calypso Rose n’a qu’à bien se tenir car une autre vétéran s’apprête à nous faire danser et nous rêver pour cet été et ça nous vient tout droit de Belém. Banzeiro peut faire grimper les températures, lui tout seul.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s