Juliette Armanet – Petite Amie

Juliette Armanet n’est pas totalement connue du grand public, ce qui est normal vu qu’elle était journaliste dans son ancienne vie. En ayant fait la première partie de Paradis, on sent qu’elle était destinée pour la chanson avec son premier EP intitulé Cavalier Seule paru l’an dernier. Cette année, elle dévoile son univers avec son premier album Petite Amie.

Comme Fishbach, Cléa Vincent et autres Alexia Gredy (dont je parlerais prochainement), Juliette Armanet possède un amour profond pour la pop française des années 1970-1980 et ce premier opus en est la preuve concrète. Alternant les ballades au piano romantiques comme « L’Amour en Solitaire », « Sous la Pluie », « Alexandre » ou encore le plus poignant « Manque d’amour » où l’on se laisse charmer par les textes introspectifs de la Lilloise qui nous procure des frissons et les hymnes disco-funk plus enlevés comme les très eighties « L’Indien », « A la Folie », « Cavalier Seule » sans oublier le tubesque « Un Samedi Soir dans l’Histoire » qui vous fera bouger de votre chaise, la chanteuse sait où nous emmener et on ne pourra pas se plaindre.

Petite Amie ira convoquer aussi bien Véronique Sanson, Christophe que Barbara, des références plus que palpables mais Juliette Armanet sait les exploiter avec brio comme sur « Star Triste » et la conclusion mélancolique « L’Accident ». La mamzelle lilloise est partie pour plaire aux éternels nostalgiques des années 1980 même si certains morceaux tombent un peu dans le cliché. Quoi qu’il en soit, on aimerait bien l’adopter en tant que petite amie.

Note: 7/10

Retrouvez Juliette Armanet sur Facebook / Twitter / Soundcloud

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:38biaM9WgBOPLYGN5rJTkF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s