Maud Geffray – Polaar

Tout le monde le sait, Maud Geffray est la moitié du duo Scratch Massive. Cependant, ces derniers temps, elle a décidé de s’émanciper un peu plus afin d’acquérir une totale indépendance, sans pour autant tourner le dos à son collaborateur Sébastien Chenut. Cette année, elle présente son premier album solo intitulé Polaar (« polaire » en norvégien) enregistré dans le fin fond de la Finlande.

Comme il fallait s’y attendre, la musique de Maud Geffray n’a rien à voir avec l’électro-clash cinglant de Scratch Massive. Ici, les compositions sont plus réfléchies, froides et crépusculaires avec notamment l’introduction vertigineuse nommée « Polaar » avec la voix de la Parisienne qui se veut plaintive. Voilà pour planter le décor mais les choses sérieuses commencent avec les instrumentaux techno qui tabassent comme « Ice Teens » et « High Side » contrastant avec d’autres plus électro-pop tels que « Voices From The Sky » et « Forever Blind », où à la rigueur l’ambient flippant de « Kirsikka » qui montre toutes les ambitions de l’artiste.

De temps en temps, elle n’hésite à pousser la chansonnette et s’en sort plutôt avec les honneurs notamment sur le beat quasi hip-hop du nébuleux « Goodbye Yesterday », le planant « Sick of Love » rappelant les œuvres de James Blake ainsi que « Standing By My Door » flirtant avec les ambiances coldwave. D’ailleurs, elle n’hésite pas à inviter le phénomène Flavien Berger sur le tube poppy de l’album nommé « In Your Eyes », une collaboration pour le moins réussie. Nul doute que la moitié de Scratch Massive a plutôt réussi son pari de percer en solo avec cet opus glacial et vaporeux. Tout ceci est de bonne augure pour le prochain album du duo à paraître d’ici peu de temps.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s