Saint Etienne – Home Counties

Saint Etienne est présent depuis plus de 2 décennies et n’est pas prêt de lâcher l’affaire. Sarah Cracknell, Bob Stanley et Pete Wiggs ont réussi à se faire un nom grâce à huit disques pour le moins mémorables, dont le dernier Words and Music By Saint Etienne en date de 2012. Cinq ans plus tard, le trio londonien en remet une couche avec leur neuvième album intitulé Home Counties et prouve qu’ils veulent encore en découdre.

Composé de 19 titres dont 5 interludes, Saint Etienne nous souhaite la bienvenue dans leur univers musical protéiforme où se côtoie de multiples ambiances. Qu’elles soient dansantes avec « Dive » et « Out Of My Mind » aux sonorités 80’s ou légères avec des titres pop à la pelle comme « Something New », « Magpie Eyes » ou encore la rétro « Underneath The Apple Tree », le trio livre une grande leçon de pop avec un grand P. C’est donc pas une surprise que l’on entende un clavecin sur « Whyteleafe » ou que l’on entende des nouvelles versions de « After Hebden » et de « Heather », vu qu’ils s’autorisent toute sorte de liberté artistique.

La seconde partie de l’opus est plus homogène avec des trouvailles pop élégantes telles que « Unopened Fan Mail » et « What Kind of World » sans oublier la pièce maîtresse insaisissable de l’album nommé « Sweet Arcadia » où Sarah Cracknell s’essaie dans l’exercice du spoken-word pour un résultat pour le moins réussi. Après la conclusion élégiaque « Angel of Woodhatch », Saint Etienne montre qu’il reste un groupe insaisissable après plus de 25 ans de carrière avec leur album diversifié et fruité du nom de Home Counties.

Note: 8/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:5PLBo7Sg8wOkMZkOOl7O2w

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s