Four Tet – New Energy

Plus de vingt ans qu’il est dans les circuits et Four Tet ne se lasse jamais. Plus besoin de présenter le parcours du bonhomme, ça serait anodin sinon. Et autant dire que depuis la parution de son magnifique dernier album Morning/Evening (chroniqué ici) et cette année, il a été bien occupé. Mais il n’a pas oublié d’ajouter un autre palmarès à sa discographie surtout avec New Energy.

Pour son neuvième disque, Kieran Hebden privilégie le renouvellement dans sa musique. Autant vous dire que ce renouvellement est placé sous le signe de la zénitude à travers ces quatorze morceaux planants qui vous feront voyager sans vous faire décoller de votre siège. Ecoutez donc le son de la harpe sur « Alap » qui fait paraître une sensation de bien-être tout comme sur  « Scientists » et sur « Two Thousand And Seventeen » avec l’ajout de la boîte à rythmes en prime et vous serez conquis d’emblée.

Ponctuées d’interludes ambient qui prolongent parfaitement l’ambiance (« Tremper », « Falls 2 », « 10 Midi », « Gentle Soul »), Four Tet donne l’impressionne qui nous conte une histoire tellement l’enchaînement est tout à fait fluide. Privilégiant aussi bien les synthés sur le futuriste « LA Trance » que les dancefloors sur « Lush » qui a de quoi rappeler In Colours de Jamie xx ainsi que sur « SW9 9SL », on ne s’ennuie jamais une seconde d’autant plus que sa musique downtempo peut se faire tantôt poétique (« You Are Loved ») tantôt cérébrale (« Memories ») qui peut faire intervenir ses samples vocaux retravaillés comme sur la rythmique quasi hip-hop de « Daughter » et qui se clôt magistralement avec un « Planet » de haute volée.

Tout en restant égal à lui-même, Four Tet continue de nous surprendre à travers de nouvelles odyssées épiques et délicieuses. New Energy est une ode à la relaxation et au bien-être avec ses quatorze morceaux qui donneront envie de voyager pendant une heure.

Note: 8.5/10

https://open.spotify.com/embed/album/74r6JJ97ipO0CREXP9PMqZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s