The New Year – Snow

Dans le genre slowcore, il y a une première fournée qui sont les élites en la matière comme Low, Idaho, Codeine ou encore Red House Painters. Et il y a une seconde fournée qui est apparu à la décennie suivante, on trouve Pedro The Lion, Logh mais également The New Year. Et ce sont justement ces derniers qui nous intéressent car le quatuor américain formé par les frères Kadane (pour rappel, rescapés du groupe feu Bedhead) n’a pas sorti d’album depuis 2008 et on était forcément inquiets. Mais rassurez-vous, ils sont bel et bien de retour après neuf ans d’absence avec Snow, leur quatrième opus à ce jour.

Neuf années se sont écoulées et on rêvait de savoir ce qu’était devenu notre quatuor préféré après leur aventure Overseas avec Pedro The Lion. Et bien égaux à eux-mêmes car les voilà de retour avec dix compositions tendres et doucement mélancoliques, à l’image de « Mayday » qui ouvre le bal totalement reposant sans oublier les lumineux « Snow », « Homebody » et autres « Amnesia » aux guitares carillonnants et au chant harmonieux des frères Kadane. Mais ne vous fiez pas aux apparences car The Last Year peut sortir les crocs quand ils le veulent notamment sur le plus rentre-dedans « Recent History » qui a de quoi réveiller l’auditeur.

Mis à part ce moment quelque peu électrique, Snow transpire la tranquillité et la nostalgie à travers des titres contemplatives comme « The Beast » où la rythmique des guitares nous en met plein les oreilles mais également les notes d’Orgue Hammond de « The Last Fall » nous faisant frissonner. Ils n’ont pas perdu le sens du climax avec le quasi-instrumental « Myths » avant que n’interviennent les voix des deux frontmen ou encore « The Beast » totalement hypnotique. Après une ultime note plus reposante avec « Dead and Alive », on est en passe de dire que The New Year a réussi son grand retour avec un quatrième opus honnête et totalement attachant. Vivement le printemps pourvu qu’il neige.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s