Emily Haines & The Soft Skeleton – Choir Of The Mind

Ça fait quand même plus de dix ans que l’on attendait la suite de son classique Knives Don’t Have Your Back mine de rien. Et il faut dire qu’Emily Haines a été bien occupé durant tout ce temps en alternant pour ses deux principaux groupes: Broken Social Scene et Metric. Mais pas de panique, la canadienne nous revient tout en douceur avec un second album solo intitulé Choir Of The Mind mais accompagné de ses Soft Skeletons.

Marchant sur les pas de son prédécesseur sans pour autant tomber dans la redite, Emily Haines nous envoûte par ses morceaux où le piano domine le tout et nous donne de très belles pièces à l’image de l’introduction onirique de « Planets », « Wounded » ainsi que « Nihilist Abyss » sublimés par la magnifique voix de l’artiste. Centré autour de la féminité et tous ses pouvoirs, elle sait comment nous étonner, que ce soit sur des morceaux plus aventureux (les excellents « Fatal Gift » et « Minefield Of Memoir ») ou hypnotiques (« Choir Of The Mind » où elle se lance en spoken-word en récitant le poème Savitri, « Statuette » ou encore les accents shoegaze de « Perfect On The Surface ») sans jamais être à court d’inspiration.

Pour ce grand retour en solo, Emily Haines frappe très fort avec le touchant et élégant Choir Of The Mind. La tête pensante des BSS et Metric prouve qu’elle possède à nouveau un flot d’idées tout en nous donnant des conseils afin de résister face à l’adversité avec des conseils philosophiques en tous genres.

Note: 9/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:00lyG12Yb79SNS4InddHvs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s