Melkbelly – Nothing Valley

Le saviez-tu ? Sadie Dupuis du groupe Speedy Ortiz est également businesswoman. Comme Kevin Morby cette année, elle a décidé de monter son propre label nommé Wax Nine Records chez la subdivision Carpark Records. Et le premier groupe qu’elle a signé nous vient tout droit de Chicago qui se nomme Melkbelly. Le quatuor noise-rock composé de Miranda Waters (chant, guitare) et son mari guitariste Bart qui lui est accompagné de son frère Liam à la basse et de James Wetzel à la batterie nous présente un premier album pour le moins rentre-dedans intitulé Nothing Valley.

Très vite, on sent que ce ne sont pas des petits plaisantins. Il suffit d’écouter des morceaux bien costauds et abrasifs à l’image de « Off The Lot », « Kid Kreative » et de « Greedy Gull » pour montrer que Melkbelly excelle parfaitement dans leur registre noise-rock bien acide et métallique. La voix entraînante de Miranda Waters habille les riffs bien heavy ainsi que les martèlements rythmiques bien apocalyptiques qui font ressortir l’odeur du goudron notamment sur les toxiques « R.O.R.OB », « Twin Lookin Motherfucker » et autres « Cawthra ».

Rappelant les spectres de Sonic Youth dans leur période extrêmement noisy, le quatuor ne respecte pas les structures classiques et se contentent tout simplement d’en mettre plein la vue sur l’auditeur. Ne comptez pas sur eux pour ralentir la cadence, bien au contraire car le dernier morceau « Helloween » se chargerait de mettre un point final à ce premier opus bien cathartique comme il se doit. Nothing Valley n’est pas une oeuvre de n’importe quel groupe indie rock américain quelconque mais plutôt d’une maestria violente et oppressante dont le tandem connaît leur force de frappe.

Note: 8/10

Retrouvez Melkbelly sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s