Nosaj Thing – Parallels

Il y a deux ans, nous étions tombés sous le charme anxiogène de Fated, troisième album de Nosaj Thing (chroniqué ici). Même si il n’atteint pas les sommets de Drift et de Home, nul doute que le producteur/DJ californien a su se faire un nom sur la scène beat de Los Angeles. Deux ans plus tard, le petit génie nous présente son nouveau disque toujours aussi intrigant du nom de Parallels.

Jason Chung nous emmène dans son univers parallèle avec dix compositions introspectives à l’image de « Nowhere » qui est une belle introduction au piano comme si il nous invite à rentrer dans son jardin secret. A peine bien accueilli que la voix céleste du soulman le plus sous-estimé de la planète nommée Steve Spacek nous envoûte sur la production infectieuse et poignante de « All Points Back To U ». Les guests répondent présent, notamment avec le retour salué de Kazu Makino des légendaires Blonde Redhead qui rempile avec le céleste « How We Do » mais également Zuri Marley, la fille de Ziggy Marley, qui s’en sort à merveille avec l’éthéré « Way We Were ».

Pour le reste, Nosaj Thing avance sereinement à travers des ambiances moins pesantes que dans le passé et plus rythmés comme l’excentrique « U G » ainsi que « Get Like » qui incorpore des sonorités trap au milieu des moments minimalistes et aériens comme « Form », « TM » ainsi que « Sister » avant que le beat plus agressif et rentre-dedans des envolées lyriques du downtempo « Sister » qui clôt la marche. En 34 minutes chrono, le californien continue à se renouveler en donnant une version plus colorée qu’auparavant avec des instrus plus légères mais toujours aussi cérébrales.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s