Hypnotic Brass Ensemble – Hypnotic Joints/Book Of Sound

La troupe cuivrée la plus timbrée du moment est de retour ! Hypnotic Brass Ensemble n’est plus à présenter désormais, vu que la troupe de Chicago a tout prouvé avec leurs performances époustouflantes et ses compos bien entraînantes. Un an après leur disque Sound Rhythm & Form, voilà qu’ils dévoilent leur nouvel ouvrage intitulé Hypnotic Joints.

Composé de sept titres, le groupe continue de nous concocter leur cocktail cuivré bien explosif allant du calypso à la funk en passant par le jazz sur des morceaux instrumentaux comme « One Hunit » mais aussi « Violet Moon », « Oh My God » et « Heru » qui nous prouvent qu’ils ont toujours leur mot à dire. Hâte de voir ce qu’ils vont réserver pour leur second volet, si il y a lieu bien sur.

Note: 8/10

Bon ok, ce n’est peut-être pas le volume deux mais au moins, on reste toujours aussi gâté. Hypnotic Brass Ensemble nous avait ambiancé en cette fin d’été avec leur premier volet de Hypnotic Joints et voici qu’ils nous reviennent avec un véritable opus du nom de Book Of Sound, soit leur second album sans leur batteur.

C’est surtout le premier album sans le père du groupe et légendaire trompettiste du Sun Ra Arkestra, Philip Cohran, qui est décédé en février dernier. Et ce Book Of Sound est à la fois un hommage et une méditation spirituelle. Ainsi, on assiste à une grande messe bien cuivrée et groovy comme on aime avec ces moments riches en recueillement comme « Purple Afternoon », « Morning Prayer » ou encore « Solstice ». Parfois, des harmonies vocales en guise de mélodie principale viennent s’y greffer à l’image de « Lead The Way » et de « Now » pour donner une valeur plus vibrante à cet opus contemplatif.

Suite à des moments de bravoure comme « Heaven and Earth » et « Synapsis », Book Of Sound est à nouveau un coup de maître de la part de notre troupe cuivrée préférée mais aussi un très bel adieu au mythique musicien Philip Cohran qui a enfanté cette formation. Un merveilleux moyen de le remercier pour toute son oeuvre.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s