Sampa The Great – Birds and The BEE9

Quelques-uns d’entre nous ont pu découvrir Sampa The Great sur l’album du rappeur australien REMI. Demons and Divas avec le titre « For Good » ultra-cool en fin d’année dernière. Il ne fait aucun doute que la rappeuse d’origine zambienne allait faire parler d’elle avec son flow ultra-précis et ses textes incisifs et engagés et c’est ainsi qu’elle présente son album/mixtape intitulé Birds and The BEE9 pour cette fin d’année.

Marchant sur les mêmes pas que Lauryn Hill et Erykah Badu mais aussi par des artistes plus modernes comme Rapsody, Sampa The Great nous ouvre grand les portes de son intimité et nous livre son autobiographie de façon très touchante. Et ce dès l’introduction intitulée « Healing » qui est une incitation à l’évasion montrant la jeunesse de la rappeuse jusqu’à la femme qu’elle est devenue aujourd’hui, le tout accompagné par des instrumentations soul/jazz live totalement harmonieuses avec des moments resplendissants comme « Protect Your Queen », « Rhymes To The East » ou encore le contemplatif « Bye Queen ».

La plupart du temps, elle est bien accompagnée notamment avec REMI. qui lui renvoie l’ascenseur sur le somptueux « Flowers » mais également des invités plutôt inconnus qui font un travail pour le moins remarquable. Que ce soit Nicole Gumbe sur le résolument smooth « Black Girl Magik », Syreneyiscreamy sur les sonorités trap « Casper » avec ses riffs de guitare succulents ou encore Mwanje Tembo sur un duo exceptionnel sur « Inner Voice » et Zaacharia qui clôture la marche avec la parfaite suite de « Healing » rebaptisée « Healer », Sampa The Great rayonne et impressionne. Birds and The BEE9 est réservé aux éternels amoureux de fusion hip-hop/neo-soul/jazz smooth avec des messages fort percutants.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s