Après Nils Frahm, Grandbrothers, Mekanik Kantatik, découvrez LAAKE. Le gros point commun cité avec tous ces artistes, c’est tout simplement parce que le musicien de 27 ans allie piano aux saveurs électroniques implacables. Et autant vous dire que Raphaël Beau possède une sacrée originalité sur son nouvel EP de 6 titres sobrement intitulé PIAANO.
Dès les premières notes de « Introspective », les dés sont jetés avec cette ballade nébuleuse et rêveuse avec ce piano hypnotique qui glace le sang. Et cela se poursuit avec les voyages cérébraux de « Come » et des sonorités gabber de « Melancholia » au beat saccadé et saturé ou encore la deep house de « Over » implantant des samples vocaux où les prouesses pianistiques de LAAKE habitent parfaitement les paysages cinématographiques bien dessinées. Au milieu de ces moments pour les moins rythmés résident tout de même des compositions plus nues et vulnérables mettant le piano au premier plan que sont « Tenderness » et « Implode ».
Si l’Allemagne possède Nils Frahm entre autres, l’Hexagone possèdera LAAKE car avec PIAANO, il arrive à créer une symphonie cinématographique et pianistique où les six morceaux dessinent des paysages nocturnes et palpitants servant d’intrigue principale.
Note: 8/10