C’était lointain le temps où Whomadewho nous faisait danser avec leur électro-pop/dance-punk. Le groupe danois possédait une discographie plutôt imparable jusqu’à leur avant-dernier album Dreams en 2014 qui s’est avéré bien décevant. Vont-ils rectifier le tir avec leur nouvel album intitulé Through The Walls ? C’est ce que nous allons voir.
Le premier titre « Neighbourhood », Whomadewho affiche un visage plus contemplatif et aérien avec leur synthpop plutôt mélancolique. Il est suivi de près par les sonorités pop chaleureuses de « Crystal » contrastant avec le groove dansant de « Dynasty » ainsi que la ligne de basse entraînante de « Funeral Show » et le fascinant « If This Is Your Love » avec une conclusion plus qu’honorable. A côté de cela, le groupe danois continue d’expérimenter avec les sonorités tribales de « I Don’t Know » où Jeppe Kjellberg raconte la fois où un des membres du groupe s’est fait arrêter à Guadaljara sur une instrumentation totalement impressionnante.
Through The Walls contient des instrumentaux dignes de The Postal Service à l’image de « Putpie » et de l’aérien « Belong » mais aussi une collaboration avec la chanteuse suédoise Nina Kinert sur le morceau-titre tonique et rétro-futuriste. Pourtant, il y a un arrière-goût d’inachevé durant le travail effectué par Whomadewho notamment vers la fin de l’album qui se perd en qualité avec des morceaux pour les moins anecdotiques avec « Surfing on a Stone » et « Keep On ».
Ne blâmons pas pour autant la volonté de vouloir expérimenter mais toujours est-il que Whomadewho arrive à nous offrir un disque plutôt de bonne qualité (supérieure à Dreams, ceci dit d’ailleurs) mais qui aurait mérité plus d’originalité et plus de risques pour rendre ce Through The Walls beaucoup plus mémorable qu’il en a l’air. Pour l’instant, le trio danois s’est remis sur pied et on attend la véritable renaissance, ce qui sera pour la prochaine espérons-le bien sur.
Note: 7/10