Catastrophe – La nuit est encore jeune

Dans le rayon des découvertes les plus folles de ce début d’année, je vous présente maintenant Catastrophe. Il s’agit d’un collectif artistique français qui touche à tout, que ce soit musique, littérature, cinéma ou même théâtre, et qui détonne pour ses prises de position pour les moins uniques. Cette bande d’artistes et de penseurs français ont fait paraître un ouvrage intitulé La nuit est encore jeune en septembre dernier aux éditions Pauvert et bien voici la version album paru en janvier dernier sur le label Tricatel.

Après avoir revisité à leur sauce « L’enfant sur la banquette arrière » de Bertrand Burgalat à l’automne dernier, Catastrophe, qui fut salué par Etienne Daho en personne, invite l’auditeur à penser librement et à faire parler son imagination. Et ce livre décliné en disque en est la preuve concrète avec notamment des morceaux bien originaux à l’image de « La nuit incompréhensible » qui ouvre le bal à leur univers plus qu’incongru, mais également « Perspectives », les sublimes « L’innocence » et « L’amour tout nu ». A mi-chemin entre pop française, jazz, funk et chant lyrique avec habileté et audace folle.

Alternant chant et spoken-word, le collectif formé par le duo Pierre Jouan (musicien et compositeur) et Blandine Rikel (chant et textes) se veut être « une promesse faite à nous-mêmes et à ceux qui s’y reconnaîtraient. Balbutiant, c’est un rendez-vous donné à notre propre avenir. Car pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de résignation est obsolète et nos vies, ces anecdotes uniques et non reproductibles, nous aimerions en faire des paris.
Après la sidération du siècle achevé, le nihilisme et les cendres, nous renaissons aujourd’hui, vulnérables mais attentifs aux lueurs qui pourraient surgir dans un monde brutalement rappelé au tragique, où il n’y a plus une seconde à perdre. »

Et sur cette thématique, on retrouvera des moments complètement déjantés comme le bien-nommé « Be Bop Record », « M.M.W.E. (pour « making music with my eyes ») mais encore « Virtual Experience » et « A cet instant » qui souligne parfaitement leur propos de façon bien fantaisiste. Au lieu de perdre votre temps à regarder Arte à deux heures du mat, Catastrophe est la solution alternative si vous êtes en quête de bizarrerie, vous serez bien servis avec « Vertigo » et « Phoenix (Il y aura un matin). La nuit est encore jeune est un sacré OVNI qui s’écoute à petites doses mais qui n’est pas avare en charme.

Note: 7/10

Retrouvez Catastrophe sur Site / Facebook