Bill MacKay & Ryley Walker – SpiderBeetleBee

Quand deux guitaristes s’unissent pour un album collaboratif, c’est parfois pour se tester ou pour se dire qui a les plus grosses couilles. Un combat de testostérone musical, si je ne puis dire. Mais certaines associations font exception, à savoir les talentueux Bill MacKay, guitariste expérimental de renom, ainsi que Ryley Walker très respecté dans le milieu de l’indie folk américain, qui s’unissent une seconde fois avec leur nouvel opus SpiderBeetleBee.

Voici une nouvelle collection de morceaux instrumentaux riches en notes de guitare acoustique profondément virtuoses avec les ballades comme « The Grand Old Trout », « Lower Chesnut » mais encore « I Heard Them Singing » qui nous plonge au fin fond du sud des Etats-Unis. Moins psychédélique et plus clean que son prédécesseur, on arrive tout de même à décerner les différents jeux de guitare de nos deux protagonistes avec Bill MacKay qui joue du requinto et Ryley Walker qui excelle dans son jeu de fingerpicking.

Et leurs styles se font entendre à travers des morceaux qui nous entraînent dans de nouveaux territoires plus mystiques avec « Pretty Weeds Revisited » faisant intervenir un violon, l’intrigante « Naturalia » comprenant une progression musicale détonnante sans oublier le bluesy « Lonesome Traveller » et la conclusion très Nick Drake dans l’âme nommée « Dragonfly » très orchestral avec l’apparition d’une violoncelle nous faisant procurer des frissons. SpiderBeetleBee est une belle exploration guitaristique de la part de nos deux héros qui redéfinissent la quintessence de la folk instrumentale à l’américaine.

Note: 7.5/10