Belle Adair – Tuscumbia

Belle Adair avait fait ses premières prouesses en 2013 avec leur premier album The Brave and The Blue. Le groupe vient tout droit d’Alabama et est formé par le cerveau principal Matthew Green et détonne avec son mélange de jangle-pop et de power-pop. Une fusion musicale que l’on retrouve avec brio sur leur nouveau disque intitulé Tuscumbia.

Amateurs de Wilco, Teenage Fanclub ou encore Jayhawks, ce second album est fait pour vous. Belle Adair continue sur sa lancée avec onze morceaux mélodiques et teintés d’une douce mélancolie allant de « Get Away » à « Marooned » en passant par « The Absentee », « Out On The Blue » mais encore « Phantom Beach » avec ses synthés menaçants qui planent tout au long. Le quatuor est réputé pour transmettre des vibes ensoleillées presque similaires à celles de The Byrds notamment sur « Long Fade Out » mais aussi à celles de The Clientele sur « Neptune City ». Bref, un pur régal.

Nul ne doute que Belle Adair nous offre un peu de douceur en ce début d’année avec ce second opus cohérent et purement mélodique. Le groupe n’a pas besoin d’attendre la saison estivale pour nous offrir des compositions enchanteresses et doucement nostalgiques, on pourra se le repasser à n’importe quel moment. Un véritable diamant brut.

Note: 8/10