Car Seat Headrest – Twin Fantasy (Face To Face)

La saga Car Seat Headrest continue. Suite à sa signature chez le légendaire Matador, Will Toledo est passé du rang de jeune homme timide et intello branché qui sortait des home recordings lo-fi de sa chambre à superstar de l’indie rock américain de cette décennie. L’année 2016 lui a permis d’être mis au rang des plus grands de la scène moderne avec son désormais cultissime Teens of Denial (chroniqué ici). N’étant pas du genre à croiser les bras et à se tourner les pouces, le jeune homme nous revient en pleine forme avec un nouvel album du nom de Twin Fantasy mais qui fut connu par les plus mordus d’entre nous.

En effet, cet opus fut publié sur son Bandcamp en 2011 et fut considéré comme son chef-d’oeuvre dans cette petite communauté. Et plutôt que de le commercialiser en l’état pour Matador, Car Seat Headrest a eu la très bonne idée de la réenregistrer et de peaufiner certains arrangements pour que la tonalité sonne plus actuelle que la version de 2011. Twin Fantasy évoque une relation amoureuse tumultueuse qu’a évoqué notre cher Will Toledo adolescent et c’est dire que ça lui a laissé des traces avec des phases de dépression, de remises en question et autres idées noires qui ont entravé sa liberté artistique. Maintenant qu’il a acquiert une certaine maturité, la question de savoir si il a réussi n’a pas lieu d’être, c’est mal connaître le personnage.

S’ouvrant sur les airs de Phil Spector de « My Boy (Twin Fantasy) », Car Seat Headrest met tout le monde d’accord avec son crescendo émotionnel et musical qui lui est familier avant d’enchaîner le premier gros chef-d’oeuvre de l’opus qu’est « Beach Life-In-Death » durant 13 minutes où notre coeur balance entre power-pop et indie rock lo-fi, ou entre Grandaddy et Neutral Milk Hotel par exemple avec un Will Toledo balançant tout son mal-être (« I am completely soulless, I am incapable being human, I am incapable being inhuman, I am living uncontrollably »). Après une intermède acoustique des plus émouvantes du nom de « Stop Smoking (We Love You) », le jeune homme nous présente les nouvelles versions de « Sober To Death », « Nervous Young Inhumans » et de « Cute Thing » (comprenant un sample plus que discret de « Ana Ng » de They Might Be Giants) où il fait parler ses névroses en tous genres.

Twin Fantasy (Face To Face) est bien plus qu’une version 2.0 de l’originale de 2011. Par exemple, la nouvelle version de « Bodys » qui nous refourgue énormément de frissons reste plus dansant qu’auparavant et riche en tension musicale (« Everybody’s swinging their hips ») avec son final en spoken-word tandis que le second gros chef-d’oeuvre nommé « Famous Prophets (Stars) » intense pendant 16 minutes montrant une nouvelle fois son côté écorché vif et ses anxiétés suite à sa rupture avec cette sensation de montagne russe musicale et cette référence biblique de 1 Corinthiens chapitre 13, versets 8 à 13 en prime. Se concluant sur le poignant « Twin Fantasy (Those Boys) » joué à l’orgue avec cette envie d’être aimé et accepté par tout le monde et par tous les moyens, Car Seat Headrest a relifté avec perfection son chef-d’oeuvre lo-fi pour une version plus théâtrale et plus percutante que jamais. C’est sans prétention que Will Toledo peut garder sa couronne comme étant le sauveur de l’indie rock américain de cette décennie avec un savoir-faire et une maturité irréprochable. Et puis si l’envie lui prend de revisiter ses anciens albums en les raffinant avec classe à l’avenir, je ne dirais pas non.

Note: 10/10