Soccer Mommy – Clean

Il aura fallu d’un album officieux du nom de Collection (chroniqué ici) pour lancer définitivement la carrière de Sophie Allison alias Soccer Mommy. Comme ses concurrentes actuelles comme Frankie Cosmos, Jay Som ou encore Lucy Dacus et Vagabon, la native de Nashville a su séduire un label avec sa musique bien touchante et vive qui n’est autre que Fat Possum qui la signe sur le champ. Maintenant qu’elle a acquiert une certaine notoriété, il est temps pour elle de faire ses preuves avec son véritable premier album du nom de Clean.

Bien sur, elle n’abandonne pas les recettes qui ont construit son univers musical. Ce qui est sûr, c’est que Soccer Mommy possède une aisance pour la moins déconcertante lorsqu’il s’agit de vider son sac en nous parlant de ses insécurités sur des morceaux indie rock bien mélodiques comme « Cool », « Your Dog » qui est un clin d’œil au fameux « I Don’t Wanna Be Your Dog » de The Stooges montrant une mamzelle plus qu’autoritaire (« I don’t wanna be your fucking dog ») mais encore le mystique « Blossom (Waiting All My Time) ».  La jeune artiste de 20 ans possède une maturité étonnante au niveau des textes sentant la franchise malgré ses moments de manque de confiance en soi comme sur « Still Clean » avec des distorsions plus que bienvenues sur les refrains et « Flaw » qui contrastent aux plus rythmés « Last Girl » et « Skin ».

Elle prend également plus d’assurance niveau compos où elle affirme de plus en plus ses influences dignes de Liz Phair et de Sharon van Etten. Et cela s’entend parfaitement avec les sublimes ballades « Scorpio Rising » en établissant un parallèle entre rupture sentimental et astrologie de façon intelligente mais encore la passionnante et hypnotique conclusion « Wildflowers » où elle dévoile pour la première fois ses opinions religieuses et spirituelles (“I found God on Sunday morning laying next to you / My arms stretched out like Jesus / White sheets nail me down to the bed”). De quoi clôturer avec grande classe ce premier album bien clean de Soccer Mommy qui ne déçoit pas et qui surprend encore plus que d’habitude.

Note: 9/10