Camp Cope – How To Socialize & Make Friends

Il n’y a pas que Courtney Barnett, Alex Lahey et Jen Cloher sur qui il faut compter à Melbourne. Il y a aussi le trio Camp Cope qui est sorti de ses gonds il y a deux ans avec leur premier album (chroniqué ici). Georgia Maq (chant, guitare), Kelly-Dawn Hellmrich (basse) et Sarah Thompson (batterie) possèdent encore la rage et la gnaque et cela s’entend parfaitement sur leur successeur intitulé How To Socialise & Make Friends.

Alors certes, le titre peut sembler un peu concon mais c’est dire que Camp Cope adore se foutre de notre gueule en toute finesse. Le trio de Melbourne cherche avec ses neuf nouveaux titres à casser le mythe du mâle dominant qui ne possède aucun défaut dans le monde de l’indie rock actuel à travers des morceaux bien entraînants et entêtants du nom de « The Opener », « The Face Of God » et « Anna ». La véritable MVP de l’album restera la voix de Georgia Maq et sa plume acérée et acide qui nous passionne et montre à quel point elle est ulcérée par les comportements déviants de l’homme notamment sur « The Omen » et « Animal & Real » où il est impossible de rester impassible face à ses interprétations pleines de force et de rage.

Complètement déterminées à combattre le sexisme et les abus sexuels qui subsistent dans le monde de l’industrie musicale, Camp Cope mène cette bataille avec passion et bien entendu, on acquiesce devant chaque mot de Georgia Maq vise juste sur des compositions à mi-chemin entre jangle pop, pop-punk et rock slacker des années 1990. Et c’est ce qui rend ce How To Socialise & Make Friends à la fois instructif et militant avec des titres pleins de hargne à l’image de « Sagan-Indiana », « UFO Lighter » ou encore la conclusion « I’ve Got You ». Encore un disque à rajouter dans la playlist de #BalanceTonPorc et #MeToo.

Note: 8.5/10