Non, la scène emo n’a pas l’intention de se la couler douce cette année. Et c’est le cas de Gulfer, quatuor originaire de Montréal, qui le confirme bel et bien. Après un premier album du nom de What Gives en 2015, ils font leur retour avec leur successeur intitulé Dog Bless.
Ceux qui ont baigné dans la musique des groupes DIY comme Snowing et Algernon Cadwallader continuent à prouver qu’ils possèdent de l’emo dans le sang. Même sur les premières secondes de « Secret Stuff » où le screamo se fait bien sentir et qui nous laisse présager à quelque chose de costaud. En réalité, on a affaire à un mélange de pop-punk digne des années 1990-2000 à la sauce californienne et de slacker rock avec un petit soupçon de math rock et cela fait plutôt son effet sur des morceaux énergiques et vivifiants comme « Doglife », « Baseball » et autres « Be Father ».
Au milieu de pistes bien dynamiques qui décoiffent tels que « Babyshoe », « Judy Froster » sans oublier « We’ve All Done Wrong », Gulfer a aussi pris le soin de relâcher la tension à travers les interludes instrumentaux bien planants du nom de « Blessed » divisé en trois parties afin de faire évader l’auditeur. Pour le reste, Dog Bless est un disque bien court mais pour le moins concis par un quatuor qui n’a pas fini de montrer ses crocs.
Note: 7.5/10