Voici un nouveau groupe venu de Londres qui fait ses preuves. Il s’agit d’un quatuor qui possède la britpop dans l’âme mais dans le sens large du terme. Après une poignée d’EPs suffisant à asseoir leur petite notoriété, le groupe présente officiellement son premier album du nom de The Loved Ones.
Dès les premières notes de « Faithless », on sent que Flyte maîtrise avec brio les codes de la pop anglaise à l’état pur et c’est bel et bien le cas avec ces arrangements à couper le souffle et cette production irréprochable nous transportant cinq décennies en arrière. Il en est de même pour les sonorités 80s de « Victoria Falls » et de « Sliding Doors » qui suit derrière mais également les charmants « Cathy Come Home » et « Orphans Of The Storm » qui valent leur pesant d’or.
Par la suite, Flyte continue d’explorer toute la quintessence de la pop britannique mais avec leur propre imagination avec des moments solennels comme « Annie and Alistair » où le fingerpicking flirte avec les synthés crépusculaires sans oublier les harmonies vocales renversantes du groupe et des moments plus rentre-dedans avec le psychédélique « Spiral ». Suite à ce voyage dans le temps qui est bien loin d’être déplaisant, les londoniens nous réservent une dernière surprise pour la toute fin avec la céleste reprise de « Archie, Marry Me » d’Alvvays qui est à couper le souffle notamment avec ses harmonies vocales renversantes dont on ne s’en est jamais remis.
Il faut dire que le quatuor londonien n’a rien pris à la légère sur leur premier opus. Même si des moments laissent à désirer en raison de leurs arrangements un peu trop sucrés par moments donnant des morceaux pour les moins anecdotiques, il en résulte un disque satisfaisant et extatique que l’on écoutera sans jamais se lasser.
Note: 7.5/10
Retrouvez Flyte sur Facebook / Twitter / Soundcloud