Bonny Doon – Longwave

L’année 2017 fut rude, longue et éprouvante (comme ma b…) en raison d’un nombre trop important de sorties et comme tout rédacteur ou blogueur qui se respecte, on n’a pas l’occasion de tout couvrir mais ça tout le monde a l’air de ne pas s’en apercevoir. Donc oui, le groupe Bonny Doon avait sorti un premier album qui fut passé totalement inaperçu malgré sa très bonne qualité mais pas de panique. Le quatuor de Detroit est désormais signé chez Woodsist Records que je ne présente plus et récidive avec leur successeur intitulé Longwave.

Bien entendu, Bonny Doon est parfaitement à l’aise dans leur écurie car il nous offre un disque reposant et acidulé où les compositions indie folk et jangle-pop tombent à pic pour la saison printanière. Donc fermez les yeux et laissez vous vous embarquer par les douces mélopées telles que « A Lotta Things », « Take Me Away » et « Where Do You Go ? » résolument chaleureux et mélodiques comme on en fait plus. Le groupe mené par Bill Lennox et Bobby Colombo, tous deux au chant et à la guitare, semble avoir tout appris de la part de Kurt Vile et de Silver Jews pour nous envoûter de la sorte notamment avec « Saved » et « Saw A Light » mais aussi plus loin avec « Try To Be » et « Part Of Me » nous transportant au 7ème ciel.

Après un « Walkdown » qui s’achève de la même manière qu’il a commencé, Bonny Doon nous offre donc un second disque reposant et lumineux de bout en bout et surprend pour son homogénéité qui pourrait énerver certains. Mais peu importe, les nouveaux protégés du label Woodsist sont venus s’imposer dans une scène pour la moins concentrée et avec autant de débrouillardise.

Note: 8/10