FILAGO – Dance Ordinaire

Nous avons trouvé les enfants spirituels de Nick Cave ainsi que de The Smiths. Et ça vient tout droit de Paris et ils se nomment FILAGO, un trio parisien qui étonne par leur pop sombre et parfaitement appliqué. Après une poignée d’EPs ayant bâti leur réputation dans l’underground, ils présentent enfin leur premier album intitulé Dance Ordinaire.

Comme il fallait s’y attendre, il n’y a rien de dansant ni rien d’ordinaire dans ce premier opus. FILAGO semble avoir digéré toute la discographie du mythique crooner australien et cela s’entend sur des morceaux tortueux mais ô combien glaçants allant de « Archipelago » à « Fierce Fat Sun » en passant par les directs mais non bruts « Coco », « Warm Winds » et « Everything and Never ». L’ambiance générale de ce Dance Ordinaire est pour la moins solennelle même si il subsiste quelques (rares) moments plus vivants à l’image du groovy encore moins ordinaires qu’à l’accoutumée de « Radio ».

Avec des sommets hypnotiques à l’image de la pièce maîtresse qu’est « Holy Hands », le trio parisien se trace un chemin bien singulier à coup de mélopées sinueuses rendant le premier disque bien opaque et dense comme il se doit. Avec des interprétations martiales et des rythmiques plus que métronomiques taillées comme une horloge suisse, il y a de quoi avoir le sang glacé.

Note: 8.5/10