Drame – Drame 2

En 2015, Rubin Steiner a présenté son nouveau groupe intitulé Drame avec un premier album de space-krautrock instrumental pour le moins fascinant. Se voulant une version alternative de BEAK>, le side-project de Geoff Barrow de Portishead, il fait son grand retour pour notre plus grand plaisir avec la suite tout simplement nommé Drame 2.

On reprend les mêmes et on recommence. C’est reparti pour dix nouveaux morceaux à la croisée du krautrock instrumental et de la musique minimaliste qui tisse un univers parallèle avec l’introduction paradisiaque nommée « Patinoire Mondiale de l’UNESCO ». C’est à coups de synthés intergalactiques et d’arrangements labyrinthiques que l’on a affaire avec Drame et surtout avec « C’est toi le chat en do » qui est une véritable épopée cosmique de 10 minutes sans oublier le groove insatiable de « Défonce Humanitaire » et le plus jazzy « Amitié Obligée » s’inscrivant dans cette même lignée.

Rubin Steiner nous donne du fil à retordre sur ce nouvel opus et fourmille d’idées qui sont parfaitement dissimulées comme sur « Poésie Parfaite » mais également la conclusion plus nuageuse du nom de « Non merci » où les ondulations synthétiques s’en donnent à cœur joie. Drame fait son petit retour et il s’est bien fait attendre. Et on n’est pas du tout déçu du résultat final, non loin de là.

Note: 8/10