Midget – Ferme Tes Jolis Cieux

Vous ne connaissez pas encore Midget et pourtant ils sont là depuis un bon bout de temps. Le groupe français formé par Claire Vaillet et Mocke a publié deux albums de bonne qualité mais malheureusement inaperçus mais ne baisse pas les bras pour autant. Cette année, ils présentent donc leur successeur intitulé Ferme tes jolis cieux.

Chaque album de Midget est comme une invitation au recueillement avec des morceaux planants et incroyablement spleenesques comme « Premier soleil » qui implante le décor de façon solennel mais aussi « Les cérémonies » et « Eve » qui font facilement le pont entre indie folk à la française et ambiances drone. La voix soyeuse et la poésie bienveillante de Claire Vaillet et les instrumentations minimalistes suffisent pour donner des moments magiques comme « Lâcher la main » et « Fragments d’une ombre sans vie » par exemple.

En sept morceaux, Midget continue à être au sommet et ce troisième opus n’est pas sans pareil. Le duo continue à se démarquer avec leur originalité où la chanson française peut atteindre des sommets de créativité totalement inouïs.

Note: 8/10