Forth Wanderers – Forth Wanderers

Après The Feelies, Yo La Tengo mais encore Real Estates, l’Etat de New Jersey s’apprête à accueillir des nouveaux héros sur la scène indie rock locale avec Forth Wanderers. Il s’agit d’un quintet composé d’Ava Trilling (chant), Ben Guterl (guitare), Duke Greene (guitare), Noah Schifrin (basse) ainsi que de Zach Lorelli (batterie) qui est actif depuis un bon bout de temps avec un premier album Tough Love paru en 2014 qui fut de très bonne facture. Après un album et deux EPs, les voici de retour signé sur le légendaire label Sub Pop avec un second opus tant attendu.

Le quintet a la vingtaine mais possède une incroyable maturité qui se ressent sur ses compositions sentant bon les années 1990 mais avec une efficacité redoutable. La voix d’Ava Trilling brille avec perfection sur des morceaux calibrés et ciselés notamment « Nevermine » qui ouvre les hostilités de façon impeccable mais également « Ages Ago », « Not For Me » et « Be My Baby » aux riffs doucement noisy et à la section rythmique pour la moins soignée et mesurée. On appréciera ce côté involontaire à travers ces nouveaux morceaux qui sont riches en insouciance.

Il est difficile de départager nos morceaux préférés tellement ils sont aussi bien compacts les uns les autres. Avec une durée allant de 2 minutes 15 à 4 minutes 30, Forth Wanderers fascine et détonne à tout va et ce ne sont pas des moments bruts de décoffrage à l’image de « Taste », « New Face » mais également « Saunter ». On pourra aussi féliciter Ava Trilling qui signe des textes intimistes qui sont des véritables examens de soi afin de devenir une véritable personne et qui possède une plume pleine de franchise et de lucidité sur « Company » et « Temporary ». En somme, le quintet du New Jersey s’apprête à rentrer dans la cour des grands de la scène indie rock de plus en plus concentrée tant bien que mal. A surveiller de très près.

Note: 9/10