Cela fait quelques années que l’on entend circuler le nom d’Albinos Congo sans que l’on prête véritablement attention. Secte autoproclamée selon leurs dires, le groupe créé par Tristan d’Hervez et Pierre Stroska avait paru une mixtape avant de signer chez le label number one en matière de garage-rock français Howlin Banana Records. Ainsi, ils présentent leur premier EP officiel du nom de Maxi Best Of Zummer Zongs.
Considéré comme étant une compilation des titres les plus solaires selon les dires du groupe, nos frenchy pratiquent un mélange de garage-pop, de shoegaze et de post-punk, autrement dit du garage-gaze. Et autant dire que cette fusion musicale vaut véritablement le détour avec les impressionnants titres « Double Fun With Jesus » et « Desperados » entre autres où l’on est partagé entre l’agressivité et la douceur. Avec le chant presque lyrique et désespéré qui se mêle aux guitares rugueuses et à la section rythmique bien dynamique, on appréciera des moments ensoleillés à l’image de « You Need Drug To Love Me » et « It’s Your Birthday Today » ou encore la conclusion nommée « Sentiments » qui vaut le détour.
Ce Maxi Best Of Zummer Zongs ira chercher un auditoire plus large pour Albinos Congo qui ne demande qu’à être un des actes les plus respectés en matière de garage-gaze à la française.
Note: 8/10