Jaromil Sabor – Second Science

Avançant timidement mais surement, Jaromil Sabor fait partie de ces groupes qui mériterait plus de reconnaissance dans le milieu. Possédant à son actif trois disques de très bonne facture, la formation menée de main maître par le bordelais Loïk Maille continue à nous envoûter par sa folk hivernale et sa pop printanière toujours aussi mélodique et ils atteignent un nouveau pic avec leur quatrième opus intitulé Second Science.

Composé de 9 titres pour une demie-heure de musique, Jaromil Sabor poursuit sa mue à travers sa musique toujours aussi épurée et fascinante tournée vers les années 1990 cette fois-ci. Il en résulte des titres plus concis et plus ciselés à l’image de « Sun Slaves » en guise d’introduction mais encore des bucoliques « Snack » et « Hot Lizard ». Loïk Maille n’hésite pas à partager le micro avec la guitariste Suzy Cacheux tandis que les influences iront lorgner du côté de Silver Jews et de The Vaselines comme sur « Dusty Star » et « Astral Army » sans oublier la perle jangle-pop par excellence qui est « Garden Coffin ».

Second Science est un disque résolument lumineux et reposant, à l’exception du plus rythmé et urgent « Sabordage » montrant que Jaromil Sabor n’est jamais avare en arrangements célestes et en guitares divines. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par la magnifique conclusion qu’est « Plague Of Waldo » où leur pic de créativité atteint son paroxysme.

Note: 8/10