DJ Koze – Knock Knock

C’est en l’espace de deux albums que DJ Koze a pu ranger dans la catégorie des poids lourds de la scène electronica mondiale. Suite au succès de son second album Amygdala en 2013, le DJ/producteur allemand a enfin obtenu la reconnaissance tant méritée et il s’est fait attendre. Oh qu’il s’est fait attendre, ça c’est sur. Et bien le voici avec son troisième album intitulé Knock Knock où il va de nouveau faire parler de lui.

C’est avec 16 morceaux pour 1h20 de musique que Stefan Kozalla compte reprendre les devants de la scène house et de s’inspirer des grands actes comme Four Tet et Matthew Herbert. D’ailleurs, ce dernier est crédité en tant que co-producteur de Knock Knock, ce qui attise encore plus notre curiosité. Comme pour son prédécesseur Amygdala, ce troisième opus regroupe d’invités de marque qui bénissent ses productions house ludique et créative avec une sensibilité pop on ne peut plus accessible qui n’est pas sans pareil.

Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve la voix samplée de Justin Vernon (tiré de son morceau « Calgary ») sur l’introduction charmante nommée « Bonfire » aux rythmiques implacables et aux grosses basses qui grondent comme jamais mais également Eddie Fummler sur l’entêtant et hypnotique « Moving On A Liquid », la légendaire Róisín Murphy sur les groovy « Illumination » et « Scratch That » ou encore l’acoustic guitar hero José Gonzalez amputé de son instrument fétiche sur l’atmosphérique « Music On My Teeth ». Et on n’est pas au bout de nos surprises car on retrouve aussi Speech du mythique groupe Arrested Development (vous vous souvenez du morceau « Everyday People » ? Et bien, c’est eux !) sur le sample de guitare funky de l’ensoleillé « Colours of Autumn » ainsi que Kurt Wagner de Lambchop sur l’éthéré et mélancolique « Muddy Funster » ou Sophie Kennedy à deux reprises en anglais sur « This Is Home » et en allemand sur la conclusion on ne peut plus sombre nommée « Drone Me Up, Flashy ». Toute cette ribambelle de guests s’implante parfaitement dans le décor protéiforme du DJ allemand.

Au milieu des guests, DJ Koze continue à nous transmettre des bonnes vibes teintées de house, de disco de french touch et de musique groovy, sachant à la fois être entraînant et rêveur ou même être décalé sans être de mauvais goût. Cela donne naissance à des bombes désormais cultes que sont « Pick Up » contenant un sample de la voix de Gladys Knight avec son ambiance rappelant énormément « Music Sounds Better With You » de Stardust mais aussi « Seeing Aliens » aux synthés efficaces. On peut aussi relever « Baby (How Much I LFO You) » et « Jesus »… Bref, QUE DES BOMBES ! Il s’est longuement fait attendre et bien il ne nous déçoit en aucun cas avec ce Knock Knock qui va tourner dans nos platines durant ces prochains mois. Tout me laisse à penser que cet opus et celui de Jon Hopkins vont se disputer la meilleure place du meilleur album électronique de 2018 tellement ils sont addictifs à souhait.

Note: 10/10