Que serait l’année 2018 sans le retour de Bertrand Betsch ? Et fort heureusement, le sauveur de la chanson française actuelle continue de tracer sa route pour notre plus grand plaisir. On avait laissé l’auteur-compositeur-interprète originaire de Draveil il y a deux années de cela avec La Vie Apprivoisée qui était de très bonne facture et bien le voici de retour avec son onzième album du nom de Tout Doux.
Restant dans son registre indie folk à la française, Bertrand Betsch reprend là où il s’est arrêté avec des compositions pour les moins impeccables aux orchestrations chaleureuses où la voix brille de plus en plus avec « J’espère » comptant également une citation de Barbara glissée en scred mais également « Demain toujours » et « Le vide en soi ». Avec toujours cette plume toujours aussi acérée, il fait paraître un parfum de sagesse totalement insoupçonné notamment sur l’introduction mais également sur la conclusion « Tromperie » où il reconnaît ses erreurs et apprend à aller de l’avant.
Tout Doux est totalement à l’image de son auteur qui continue à être étincelant avec cette maturité impeccable qui ferait passer Alex Beaupain et consorts pour des amateurs. On se laissera également bercer par la délicatesse des arrangements de « Le Vide en Soi », « Le creux et le plein » ou encore les sonorités presque reggae de « Chamaille » faisant paraître une sensation de mélancolie sans tomber dans le pathos le plus badant qu’il soit. Bertrand Betsch reste toujours invincible dans son domaine et c’est tant mieux pour lui.
Note: 8.5/10