Buck Meek – Buck Meek

En mars dernier, Big Thief était de retour dans la capitale parisienne pour un concert donné au Point Ephémère. Le groupe indie rock de Brooklyn menée par la fantastique Adrianne Lenker qui monte en puissance depuis maintenant quelques années avec ses deux excellents albums n’étaient plus que trois. Je me suis fait cette remarque pendant tout le set en me disant mais il est passé où l’autre guitariste ? Et bien pas de panique, Buck Meek n’a pas quitté le groupe, il en a profité de s’en éloigner car il avait lui aussi envie de s’exprimer en solo. La preuve avec son nouvel album paru il y a quelques semaines maintenant.

Musicalement parlant, Buck Meek ira lorgner du côté du second album de Big Thief (chroniqué ici), c’est à dire une collection de courtes chansons indie folk introspectives et envoûtantes. Et il y a de quoi être conquis avec des moments pour les moins alléchants allant de « Cannonball » à « Best Friend » en passant par « Flight 9525 », « Exit 7 Roses » ou encore la plus bluesy « Swan Dive ». Au milieu de cela surviennent quelques moments plus électriques comme « Maybe » avant de rebasculer dans la douceur avec « Sue » où la voix nasillarde du guitariste se fait bien entendre et la charmante conclusion du nom de « Fool Me ».

Pour faire court, Buck Meek reprend là où il s’est arrêté il y a trois ans avec son dernier EP du nom de Heart Was Beat et même si il n’atteint pas les prouesses lyricales et émouvantes de son acolyte Adrianne Lenker, on ne peut être que charmés devant cet opus pour le moins intimiste et consistant de bout en bout. Espérons que cette petite cour de récréation lui donnera plus d’idées pour l’éventuel troisième album de Big Thief maintenant qu’ils sont bien partis pour perdurer. On a grandement confiance.

Note: 8/10