gobbinjr – ocala wick

Emma Wittner est une jeune new-yorkaise qui officie sous le nom de gobbinjr depuis quelques années maintenant. On était sans nouvelles de l’artiste depuis qu’elle avait publié son EP en 2016 qui était plutôt satisfaisant. Et bien, nos vœux sont exaucés car elle revient cette année avec un nouvel album intitulé ocala wick et sans majuscules bien entendu.

Restant dans son domaine bedroom-pop DIY, gobbinjr continue à nous dévoiler ses récits de tous les jours à travers des morceaux enlevés mais attachants tels que « afraid of me », le mélancolique « whydoistillcare » mais aussi « november 163 ». C’est avec un humour bien propre à elle que la new-yorkaise arrive à dépeindre les situations pour les moins cocasses notamment sur « fake bitch » où elle a eu affaire à un FDP qui lui faisait des gestes obscènes lorsqu’elle jouait sur scène par exemple et le tout interprété par une voix tout aussi innocente et candide.

Pour le reste, on balance entre contemplation avec « sorry Charlie » (sérieux, ils ont quoi les Ricains contre les majuscules sans déconner ?) qui débute comme un air d’enterrement (« Why’d you have to die ? You were such at good guy ») et l’harmonieux « bap » conviant Heeyoon mais aussi légèreté avec la ballade au piano tendre de « immune » et la pop sucrée de « friends », histoire de compenser un peu. Il résulte un nouvel opus charmant et mélodique où gobbinjr n’est jamais avare en idées et qui adresse un gros fuck aux frotteurs qui se croient permis face aux jeunes musiciennes. ocala wick tournera sur les platines pendant un bon bout de temps, je pense.

Note: 8/10