Yuno – Moodie

Yuno est un jeune producteur venu de Jacksonville âgé de 25 ans. Né au Royaume-Uni de parents jamaïcains, le jeune homme a aussi bien baigné dans les univers musicaux différents allant du hip-hop au R&B en passant par l’emo et l’indie rock. C’est ce mélange musical que l’on retrouve sur son premier EP intitulé Moodie qui a séduit entre autres Sub Pop (encore eux !).

Il pourra remercier infiniment Ishmael Butler de Shabazz Palaces pour que sa musique bien intrigante qui est parvenue jusqu’aux oreilles du puissant label de Seattle. En six titres, Yuno allie ces deux univers différents de façon ingénieuse comme l’atteste les titres « Amber » et « Fall In Love » où il détaille une rupture amoureuse pour la moins douloureuse de façon précise et élégante. On appréciera entre autres les accents plus pop psychédélique de « No Going Back » avec ses « La la la la la la la » entêtants et son solo de guitare jouissif mais également les petites influences d’Animal Collective de « So Slow » où on a l’impression de pénétrer au cœur de la psychologie de l’auteur avec ses chants qui se démultiplient.

Passant de la rage avec les influences indie rock revival avec le furieux « Why For » à la tendresse avec la conclusion hypnotique du nom de « Galapagos », Yuno nous offre une petite bande-son agréable tombant à pic pour la saison estivale où ses influences musicales adolescentes resurgissent avec un brin de nostalgie et de fraîcheur hors normes. Une des plus belles révélations de cet été avec MorMor dont je reparlerai d’ici peu.

Note: 9/10

Retrouvez Yuno sur Facebook / Twitter / Bandcamp