Parmi les espoirs brisés en matière de musique indé, on pourrait citer Them Are Us Too. Il s’agit d’un duo composé des amis du lycée Kennedy Ashlyn et de Cash Askew qui lorgnait entre dream-pop, shoegaze et synthpop. Ce mélange musical avait fait forte impression sur leur premier album Remain paru en 2015 et fut destiné à un grand avenir pour les deux américains. Malheureusement, ça ne sera pas le cas.
Tout le monde se souvient de l’année de merde que fut 2016 avec tout ce qui s’en est suivi. A la fin de l’année, Cash Askew décède tragiquement aux côtés d’autres personnes lors d’une incendie à Oakland à seulement 22 ans. A cette période, le duo travaillait sur des démos inachevés pour leur éventuel second album. Au final après avoir affronté un deuil difficile, Kennedy Ashlyn a décidé de peaufiner ces démos auprès de quelques personnes de confiance pour un ultime album qui sera intitulé Amends.
On retrouve ainsi la formule de fabrique qui a fait le succès de Them Are Us Too à travers ces six morceaux hantés et vulnérables que sont « Angelene » et « Floor » où la voix quasi-déchirante de Kennedy Ashlyn se fait entendre sous une tonne de reverbs et de textures synthétiques qui procurent de multiples frissons. Le résultat final s’avère pour le moins doux-amer avec l’ambitieux « Could Deepen » avoisinant les 9 minutes mais également de la conclusion déchirante qui est un hommage au soldat tombé au champ d’honneur. Pour cet ultime album, le groupe réussit à clore cette magnifique histoire sous une note pour la moins honnête.