A la fin de l’année dernière, j’avais mis en lumière une révélation parisienne répondant au nom de We Are The Line avec un premier EP intitulé Through The Crack (chroniqué ici). Maintenant qu’ils ont acquiert une petite notoriété, ils récidivent avec la suite tant attendue répondant au nom de Songs Of Light & Darkness.
Le second EP marche dans la lignée de son prédécesseur, à savoir une musique froide et oppressante où les influences indus prennent le pas sur la synth-pop sombre et extatique. Un peu comme si Nine Inch Nails fusionnait avec Depeche Mode sur des morceaux pour les moins schizophrènes à l’image de « Man of Misfortune » et « Darkness Above » ou encore des instrumentaux hypnotiques montant en tension comme l’introduction et l’abstrait « An Hymn For Them All » et la recette de We Are The Line fait mouche.
Il faudra attendre la fin de l’opus pour que We Are The Line monte en puissance afin de nous procurer des frissons avec la conclusion bien inquiétante nommée « Undone » où le chant se fait plus alarmiste. La formation parisienne arrive à tirer les épingles du jeu lorsqu’il s’agit d’installer une certaine atmosphère oppressante qui s’épaissit à travers ces six morceaux.
Note: 7.5/10