Jan St. Werner et Andi Toma forment le mythique duo Mouse on Mars depuis maintenant 25 ans pile. Le groupe originaire de Düsseldorf s’avère être les vétérans de la scène IDM surtout avec une discographique qui fourmille de bonnes idées. Six années après leur dernier effort discographique nommé Parastrophics, les voici de retour avec leur onzième opus intitulé Dimensional People.
Pour leur grand retour en force, Mouse on Mars continue de nous offrir leur cocktail IDM hybride avec des influences dub, broken beat et free jazz. On est en plein dedans avec le morceau-titre bien expérimental et audacieux divisé en trois parties où on se laisse entraîner par cette jungle sonore cacophonique lorsque intervient la voix angélique de Justin Vernon de Bon Iver apportant un peu de lumière. Car oui, au cas où il faut le préciser, ce Dimensional People est truffé d’invités en tous genres avec entre Spank Rock, Zach Condon de Beirut, les frères Dessner de The National et une vingtaine d’autres collaborateurs en tous genres.
Et on continue donc dans ce maëlstrom sonique aux mélodies tournoyantes et de rythmiques effrénées avec « Parliament On Aliens » pareil divisé en trois parties où interviennent sans prévenir Lisa Hannigan et Sam Amidon. On aperçoit également Swamp Dogg sur l’introspectif « Résumé » ainsi que sur la conclusion glitch de « Sidney In A Cup ». Il ne fait aucun doute que Mouse on Mars continue leur sorcellerie sonique avec Dimensional People qui mérite plusieurs réécoutes pour déceler une quelconque cohésion sur ce disque ludique et original.
Note: 7.5/10