Malena Zavala – Aliso

Malena Zavala est une jeune auteure-compositrice-interprète d’origine argentine mais basée à Londres depuis quelques années. Egalement productrice et réalisatrice à ses heures perdues, la musicienne est égarée entre dream-pop et indie folk et prouve qu’elle sait manier ces deux mélanges à la perfection sur son premier album Aliso.

Évoquant aussi bien Beach House que Mazzy Star en passant par Devandra Banhardt (qu’elle estime proche de lui), Malena Zavala est bien partie pour nous envoûter tout au long de ce premier disque. Et très vite, on est entraîné dans cet univers crépusculaire mais toujours aussi chaleureux à travers des titres doux-amers et éthérés que sont la très pop « If It Goes » qui est un hommage à sa mère et à son identité culturelle mais également « Moon Song » et « Should I Try » étant des moments de pure grâce et élégance.

Aliso est le récit véritablement autobiographique d’une jeune musicienne qui a du s’adapter d’une culture à une autre et a passé toute sa vie à décortiquer les relations sociales plus que complexes comme l’atteste des titres comme « Broken By Two » et « Could You Stay ». Le tout avec une voix bouleversante mais sensuelle digne de Melanie de Biasio qui brille sur les relents trip-hop de « Send Out To The Water » et est plus apte à passer des messages percutants sur des compositions aériennes doucement psychédéliques qui atteignent le paroxysme sur le magnifique final qu’est « I Never Said It ». Pour un premier album, Malena Zavala nous a offert un parfait exutoire où elle arrive à faire passer ce qu’elle a envie de dire de façon élégante et magique.

Note: 8/10

Retrouvez Malena Zavala sur Facebook / Twitter / Soundcloud