Lorsque Geoff Barrow se libère de ses occupations aux côtés de Portishead ou encore de Quakers, il lui reste encore une carte à jouer: BEAK>. Le trio krautrock qu’il a formé aux côtés de Billy Fuller et de Matt Williams qui remplace Will Young a connu une sacrée notoriété avec ses deux premiers albums sortis respectivement en 2009 et en 2012. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et six ans plus tard, ils font leur grand retour avec leur troisième volet.
Sobrement baptisé >>>, on se familiarise de nouveau avec le krautrock aventureux qui a fait leur renommée sur des morceaux intrigants et quasi-cinématographiques que sont « The Brazilian » qui ouvrent les hostilités mais aussi « Birthday Suit » et « Harvester ». Geoff Barrow et sa bande nous concoctent des morceaux dignes de leur réputation que ce soit sur des morceaux chantés comme « Brean Down », « King Of The Castle » et « RSI » mais aussi des titres teintés de diverses influences allant du drone au rock progressif sur le groove audacieux et hypnotique de « Allé Sauvage » ou de l’hallucinogène et dissonnant « Abbots Leigh » qui sont, à eux deux, les morceaux les plus longs de l’opus.
Jamais on ne s’ennuie sur ce troisième album de BEAK>, d’une part parce que le trio de Bristol est un sacré groupe de musiciens qui possède une alchimie indéniable pouvant s’émanciper comme bon lui semble. En passant par des moments cérébraux à d’autres plus libérés comme le prouve « Teisco » et la magnifique ballade de clôture nommée « When We Fall », le groupe réalise un retour fracassant bousculant les codes du krautrock expérimental.
Note: 8/10