Mountain Man – Magic Ship

Cette année sonne le retour de Mountain Man qui n’avait pas donné signe de vie depuis leur premier album bien prometteur nommé Made The Harbor en 2010. La raison est simple, Amelia Meath s’est aventurée dans un autre projet qui est bien évidemment Sylvan Esso, duo électro-pop qu’elle a formé avec Nick Sanborn et a signé deux albums marquants dont le dernier en date de l’année dernière (chroniqué ici). Mais cette année, elle a décidé de convoquer ses acolytes Molly Sarie et Alexandra Sauser-Monnig pour un nouvel album du trio nommé Magic Ship.

Produit par Nick Sanborn, on retrouve ce que l’on a apprécié chez Mountain Man: à savoir des compositions indie folk a cappella et une alchimie indéniable entre les trois hôtesses qui fait toujours aussi mouche sur des morceaux nus comme « AGT », « Stella » ou encore « Boat ». Le trio de la Caroline du Nord nous touche en plein cœur avec ces morceaux a cappella et quelque chose de spirituel et de convivial se passe sur « Whale Song » et « Underwear ».

Mountain Man n’hésite pas non plus à reprendre des standards comme le traditionnel « Bright Morning Stars » mais aussi « Blue Mountain » de Michael Hurley et « Baby Where You Are » de Ted Lucas mais le font avec grâce. Parfois, une guitare acoustique vient s’immiscer pour accompagner ces chœurs rendant le son encore plus chaleureux sur « Rang Tang Ring Toon », « Moon » ou encore « Fish ». Il suffit de fermer les yeux et de s’imaginer autour d’un feu de camp et de chanter à tue-tête en compagnie du groupe comme sur « Slow Wake Up Sunday Morning » pour que quelque chose de magique se passe. C’est ça la magie de Mountain Man.

Note: 8.5/10