Jazzanova – The Pool

Depuis le temps qu’ils se sont fait attendre, eux aussi. Le légendaire collectif Jazzanova nous a fait aimer la nu-jazz au tout début du 3ème millénaire et a enchaîné avec un premier album In Between paru en 2002 résolument mémorable. Après dix années d’absence, le collectif de DJs berlinois fait un come-back fracassant avec leur troisième opus tant attendu intitulé The Pool.

Au final, à quoi s’attendre à un album de Jazzanova en 2018 ? La réponse est directement donnée dès les premières notes qui ouvrent ce The Pool. Moins nu-jazz et jazz-house que dans le passé, les DJs allemands ont décidé d’élargir leur palette musicale allant aussi bien vers la neo-soul, la trip-hop et l’indie pop la plus pure. C’est en sortant leur carnet d’adresses le plus prestigieux que ce troisième opus ne peut que nous faire saliver. Dès lors, on tape du pied sur la pop entraînante de « Now (L.O.V.E. and You & I – Part 2) » conviant le très talentueux rappeur Oddissee.

C’est d’ailleurs le seul rappeur convié autour de ce The Pool mais au moins, on retrouve des grosses têtes d’affiche comme Jamie Cullum qui nous envoûte sur la ballade soulful menée au piano initulée « Let’s Live Well » ou encore la chanteuse charismatique Charlotte OC sur l’émouvant « Everything I Wanted » et le belge David Lemaitre (qui date celui-là) sur l’insulaire « Slow Rise ». A l’inverse, des talents précoces sont à souligner comme Rachel Sermanni qui nous bouleverse sur le très Portishead « Rain Makes The River » ou KPTN qui s’en tire avec les honneurs sur le hip-hop hybride à la Gorillaz de « No. 9 ».

Que ce soit sur des standards pop comme « Follow Your Feet » avec Pete Josef et « It’s Beautiful » avec Edward Vanzet ou d’autres plus nostalgiques avec le final « Summer Keeps On Passing Me By » allant vers la valse R&B, Jazzanova surprend et revient là où on s’y attend le moins. Le collectif s’éloigne des influences jazz pour lorgner vers d’autres sonorités plus organiques sans pour autant dénaturer son style original et cela vaut un come-back de ce calibre.

Note: 7.5/10