Mermonte – Mouvement

C’était en 2014 que l’on avait des dernières nouvelles de Mermonte et ils nous avaient impressionné avec leur album Audiorama. Le groupe rennais était au sommet de leur art en raison de leur son tourné vers le live et on en redemandait de leur part. Quatre années de silence radio, la bande à Ghislain Fracapane décide de revenir sur les devants de la scène avec leur successeur tant attendu intitulé Mouvement.

Une fois de plus, Mermonte repousse les limites de leur pop orchestrale quasi-instrumentale. Avec des influences folk baroque et post-rock, le combo rennais continue de nous offrir une oeuvre aussi bien exigeante qu’accessible remplie de moments de bravoure comme l’introduction universelle de « Acromatic » résolument pop suivie de l’incroyable « Time Travel » conviant la voix de Devin Yüceil de Delta Sleep tout comme les contributions de Stuart Smith sur le magnifique « X3_X13 ».

Il en faut de tout pour faire un monde et Mermonte applique ce dicton au pied de la lettre. En livrant ses plus belles lettres de noblesse, les rennais expérimentent différents styles musicaux sans jamais se perdre en allant vers de l’indie rock pur et dur bien furieux sur « Motorique » et « Air » en passant par les influences krautrock sur l’envoûtant « Lude » et folk sur la touchante conclusion « Fahey ». Et n’oublions pas les invités qui ajoutent une plus-value sur des compositions taillées sur mesure avec Dominique A qui signe l’enivrant « Les forces de l’ailleurs » et Laetitia Sadier de Stereolab qui étonne sur le saveurs 70’s de « Le Cri de l’Appelant ».

Pour ce Mouvement, Mermonte continue d’être au sommet alors que l’on imaginait qu’ils n’atteindront pas le niveau de leur prédécesseur. Ce nouvel album est un festival de sensations et de genres musicaux en tous genres où leur pop orchestrale prend des dimensions dantesques à couper le souffle. Impressionnant.

Note: 9/10