Ce n’est pas du tout un nom qui revient souvent mais Stolen a eu son empreinte sur la scène électro-rock mondiale. Le groupe venu de Chengdu en Chine n’avait pas donné signe de vie depuis maintenant une décennie. Et surprise, le label allemand MFS les a convoqué au travail et font leur retour cette année avec leur nouvel album intitulé Fragment.
La renaissance de Stolen est remarquable notamment pour l’énorme implication du musicien Mark Reeder. Non seulement, il s’est permis de remixer trois morceaux légendaires du groupe chinois (« Why We Chose To Die In Berlin », « Turn Black », « Copy Shop ») mais a su les remodeler afin de les sonner plus conquérants que jamais. Dès lors, les spectres de New Order, Can et de Kraftwerk surgissent sur des titres pour les moins entêtants allant de « Chaos » à « Enter The Gap » en passant par « Frozen Song » et le plus audacieux « From The Future ».
Sur Fragment, Stolen nous prouve qu’il reste les incontournables en matière de techno-rock rutilant et hypnotique. N’appelez pas ça un comeback pour autant, le groupe s’est juste fait discret pour nous en mettre plein les oreilles.
Note: 7.5/10