Après la Belgique, la Suisse a également son mot à dire. Et on commence avec Kreaem qui est une valeur sûre de Genève. Le beatmaker est à peine âgé de 22 ans mais possède un atout majeur, comme le montre son album Fragments & Colors paru en janvier dernier.
On sent que Kreaem a baigné dans les instrus des regrettés J Dilla et de Nujabes tellement ces influences sont plus que palpables. Fragments & Colors est un parfait assemblage d’instrus hip-hop jazzy incroyablement reposants avec des titres somptueux comme « In My Fucking Soul » qui ouvre le bal mais également « Purest Memories » et « Hey Kids ».Le natif de Genève n’oublie pas non plus des prestigieux collaborateurs à travers ce voyage musical détonnant comme Loïc Schwab avec « Get This Money » ou le beatmaker KDN sur les accents trap de « Alright » rappelant quelque peu les instrus de Sango mais encore Rico Tk sur le rêveur « See You Tomorrow ».
Pas mal de surprises sont à prévoir sur ce Fragments & Colors comme le sample du film « Psychose » de Hitchcock (repris 20 ans plus tôt par DJ Scratch pour Busta Rhymes sur son mythique tube « Gimme Some More ») sur « Flowers » mais encore le même sample de « Sippin » qui fut repris par Brand Nubian sur leur morceau « Girls Girls Girls ». On relève également la douceur des arrangements classiques et rétro d' »Into U » et de « Seven Other Planets » faisant penser aux travaux des beatmakers du genre comme L’Orange et Wax Tailor mais avec un soupçon jazzy en plus. Et c’est ce qui rend ce Fragments & Colors pour le moins irrésistible et cotonneux et montre toute la versatilité de Kreaem. A se mettre sous les oreilles en cette saison plutôt hivernale.
Note: 8/10
A