Mark Lanegan & Duke Garwood – With Animals

Quoi qu’on en pense, le tandem Mark Lanegan et Duke Garwood est un des duos qui possèdent une alchimie pour la moins indéniable. C’est ce que l’on a pensé en 2013 lorsque le duo a publié un premier album intitulé Black Pudding. Cinq ans plus tard, le couple anglo-américain refait des siennes avec leur successeur intitulé With Animals.

Pour ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre la suite de Gargoyle, Mark Lanegan reprend du service un an plus tard avec son fidèle collaborateur. Voici donc douze nouveaux morceaux sombres et minimalistes que le tandem Lanegan/Garwood nous concocte avec en ligne de mire les premiers titres bien lancinants que sont « Save Me », « Feast To Mine » et le plus douloureux « My Shadow Life ».

Sur With Animals, on assiste à une cérémonie solennelle où les deux complices nous entraînent dans leur univers bien brumeux. Malgré quelques éclaircies que sont « Upon Doing Something Wrong », Mark Lanegan et Duke Garwood brisent les frontières entre folk et ambient sur la majorité des morceaux comme « Ghost Stories » tout en restant mélancolique avec par exemple « Desert Song » en guise de conclusion.

Une fois de plus, le couple anglo-américain prouve qu’ils font la paire avec ce second disque torturé et mélancolique. With Animals est ce genre d’opus à écouter religieusement en raison de sa mysticité prononcé digne des artistes regrettés comme Leonard Cohen.

Note: 7/10